Bleuets
de Maggie Nelson
Création à la Cave Po' - Toulouse
12 janvier 2021
Tout public à partir de 14 ans / classe de 3ème
Résumé
Ce texte est une écriture fragmentaire, une "méditation poétique" qui nous plonge dans l’univers du bleu. L’autrice nous y livre ses observations, ses recherches. De réflexions en anecdotes personnelles, d’analyses diverses en proses poétiques, son texte nous immerge dans cette obsession qui nous devient étrangement familière, intime, par moments quasi-mystique, assurément philosophique.
Pour rendre compte de cette étrange expérience, nous avons décidé de sélectionner des fragments de texte et d’emmener le public dans une lecture | installation | performance.
Nous voulons ainsi le plonger au cœur de cette écriture bleue, rendre compte de son aspect fragmentaire, rhizomique, englobant: créer une forme théâtrale immersive par laquelle toucher aux tréfonds des âmes et des cœurs et nous balader ensemble dans ces couloirs de pensées mélancoliques et ces réflexions mêlant musique, philosophie et pornographie.
Dans la salle, au même niveau que les spectateur·trice·s, nous nous tenons là. D’abord, simples lectrices avec pupitres. Et puis, au fil des fragments, le tourbillon bleu recouvre progressivement l’espace et emporte tout sur son passage. Perruques bleues, photos bleues, linge bleu séchant sur une corde à linge bleue, bâche bleu, pierres bleues, enceinte et deux micros bleus, grésille au loin Lady sings the blues de Billie Holiday...
Petit à petit. L’amoncellement bleu forme un grand océan sur lequel nous voguons avec le public jusqu’au fragment 240.
Célébrons ensemble le bleu !
L'autrice
Poétesse, essayiste et critique d’art américaine née en 1973, elle s’est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorique critique, Maggie Nelson - dont le travail est comparé à celui de Susan Sontag - a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle, l’histoire de l’avant-garde et la philosophie des sujets de prédilection. Elle est notamment l’auteure d’Une Partie rouge et des Argonautes, publiés aux Editions du sous-sol.
Biographie des Editions du sous-sol